Aller au contenu
Accueil » Site internet pour notaire

Site internet pour notaire

Créer un site internet  pour les notaires

Vous êtes notaire en profession libérale ?

Avant d’acquérir un produit ou un service quelconque, la plupart des personnes effectuent une recherche en ligne. Disposer d’une plateforme par le biais de laquelle vous communiquer autour de vos services notariaux peut donc s’avérer très bénéfique. Mais avant de penser à créer un site internet notaire, il est important de prendre en compte un certain nombre de paramètres. L’agence libérale vous accompagne dans la création de votre site internet. Nous vous proposons justement de découvrir ces derniers à travers le présent article. Vous y trouverez également des conseils pratiques pour mener à bien ce projet quand vous êtes notaires en profession libérale

Site internet notaire

Pourquoi avoir un site internet quand on est notaire ?

La création d’un site internet pour le compte d’un notaire répond plus à un besoin de visibilité. En effet, peu importe le domaine dans lequel vous intervenez, la concurrence reste toujours de taille. Ce sont donc les entreprises disposant d’une bonne notoriété qui ont plus de chances d’acquérir de nouveaux clients. Il ne suffit pourtant pas de créer un site internet notaire. Il faut encore s’assurer que ce dernier est bien optimisé. Voilà justement ce pour quoi le projet ne doit pas être pris à la légère.

Le site internet : une vitrine pour votre étude notariale

Le premier élément qui permettra à votre site d’avoir un bon positionnement c’est bien évidemment son contenu. En effet, il est important de proposer à votre audience, des supports qui lui permettront de mieux connaitre votre offre de services. Le site internet devient de ce fait une véritable carte de visite professionnelle ou si vous voulez une vitrine. À ce titre, elle doit livrer de manière simple et concise les détails concernant les prestations proposées par le cabinet.

Le projet visant à créer un site internet notaire devrait donc prendre en compte la rédaction de contenus optimisés pour le web. Vous pouvez également accompagner ces derniers de différents supports visuels (infographies, vidéos, images, etc.). Le choix de ces derniers devra par ailleurs s’effectuer en fonction des préférences de vos potentiels lecteurs. Celles-ci peuvent également conditionner la structure du site ainsi que les pages à y intégrer.

Quelles informations à fournir sur un site internet de notaire ?

Le premier renseignement que l’on peut rechercher sur le site d’un étude notariale est l’ensemble des prestations que celui-ci propose. Ainsi vous pouvez créer un site internet notaire et y intégrer une ou plusieurs pages consacrées aux différents services. Il est aussi important de préciser sur ces dernières les régions dans lesquelles vous intervenez. Cela permettra aux visiteurs de choisir si nécessaire en tenant compte de la proximité entre vous et eux.

Quand vous pensez à créer un site internet notaire, il est aussi important d’y faire figurer les détails concernant les frais de chaque prestation. Vous veillerez ici à ce qu’une distinction assez claire soit faite entre les frais statutaires et les autres dépenses (déplacement par exemple). Vous pouvez également parler sur votre site des différents modes de paiement que vous proposez. À tout ceci, on peut ajouter une collection de réponses aux questions fréquemment posées. Tout cela aidera le visiteur à apprécier de la manière la plus objective possible, les services proposés.

Créer un site internet pour notaire afin de se rapprocher de sa clientèle

Il est important d’offrir à vos visiteurs des moyens pratiques leur permettant de vous joindre en cas de besoin. On vous recommande à cet effet d’intégrer à votre site internet un formulaire de demande de contact. Il faut aussi penser à accompagner celui-ci des informations comme la situation géographique du cabinet (une localisation GPS peut servir ici) et les autres coordonnées.

Vous veillerez par ailleurs à bien positionner ces informations sur la page. Ainsi, les visiteurs pourront y accéder plus aisément. Il peut aussi s’avérer nécessaire de rendre accessibles sur la plateforme les horaires d’ouverture du cabinet.

L’espace d’information de votre site

Pour faciliter l’amélioration du classement de votre site, l’agence libérale vous recommande d’intégrer une rubrique blog à ce dernier. Vous pourrez ainsi y développer des sujets en rapport avec les nouvelles dispositions légales s’appliquant à votre domaine d’activité. Vous montrerez ainsi votre expertise ce qui devrait vous aider à gagner plus en crédibilité. Il faut par ailleurs s’assurer que la publication des articles s’effectue régulièrement. En plus de cela, le contenu doit lui aussi être pertinent et optimisé pour les moteurs de recherche.

Créer un site notaire avec un potentiel de conversion

En plus du blog, il est important d’ajouter à votre site un espace par le biais duquel vos clients peuvent s’exprimer. Car, comme vous le savez sans doute, un client satisfait vous permettra d’en gagner beaucoup d’autres. Vous pouvez donc penser à recueillir et publier sur le site les commentaires de ces derniers. Cela permettra aux plus sceptiques d’opérer un choix plus éclairé. Mais cela ne servirait à rien si le taux de rebond du site est très élevé. Vous devrez donc veiller en plus de cela à ce que le site ait un temps de chargement très court. Il faut également qu’il s’adapte à toutes les formes de mobiles.

Quel budget faut-il prévoir pour créer un site ?

Le cout de votre projet de création de sites dépendra de plusieurs facteurs. Vous n’aurez par exemple pas à beaucoup dépenser si vous vous occupez personnellement du projet. Mais il faudrait dans ce cas d’espèce prêter une grande attention aux détails techniques. Vous pouvez d’ailleurs vous occuper personnellement de la production des contenus à diffuser sur la plateforme. Mais le plus souvent, cela peut vous prendre beaucoup de temps.

Voilà pourquoi il est parfois souhaitable de s’entourer d’une équipe de professionnels en création de sites optimisés, en référencement et en analyse du trafic. L’aide de ces derniers sera nécessaire pour repenser à certains moments votre stratégie de communication. Vous pouvez aussi faire appel à une agence digitale comme l’agence libérale. Mais dans ce cas, il est souhaitable d’adresser une demande de devis à plusieurs d’entre elles. Cela vous permettra de retenir une offre qui vous avantage aussi bien en matière de fonctionnalités que de cout de réalisation. Il est par ailleurs important de penser à :

  • L’hébergement du site
  • Un bon nom de domaine
  • Une ligne éditoriale bien tracée

Tout cela conditionne en effet le bon fonctionnement du site et contribuera à le rendre facilement visible.