Lexique des réseaux sociaux

Vous souhaitez communiquer sur les réseaux sociaux, découvrez tous les termes couramment utilisés.

Les termes techniques des réseaux sociaux

  • Algorithme : Un ensemble de règles utilisé par les réseaux sociaux pour trier et afficher le contenu.
  • Engagement : Mesure de l’intérêt et de l’interaction des utilisateurs avec un contenu, comme les likes, les commentaires et les partages.
  • Feed : La liste de contenu affichée sur la page d’accueil d’un utilisateur sur un réseau social.
  • Follower : Un utilisateur qui suit un compte sur un réseau social.
  • Hashtag : Un mot ou une phrase précédée d’un dièse (#), utilisé pour rendre le contenu plus facile à trouver sur les réseaux sociaux.
  • Influenceur : Un utilisateur avec une grande audience sur les réseaux sociaux, souvent utilisé pour la promotion de produits ou de services.
  • Live : Une vidéo en direct diffusée sur les réseaux sociaux.
  • Mentions : Quand un utilisateur mentionne un autre utilisateur dans un post en utilisant leur nom d’utilisateur précédé d’un @.
  • Réachat : Une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de republier un post sur leur propre compte.
  • Story : Un format de publication éphémère sur les réseaux sociaux, comme les stories Instagram ou les stories Snapchat.
  • Verification : Un badge de vérification sur les réseaux sociaux qui indique que le compte appartient à une personne célèbre ou à une entreprise officielle.
  • Viral : Quand un contenu obtient beaucoup de partages et de mentions sur les réseaux sociaux.
  • Analytics : Outils pour suivre les statistiques et les données sur les performances d’un compte sur un réseau social.
  • A/B testing : Méthode pour tester deux versions d’un contenu pour déterminer laquelle est la plus efficace.
  • Bot : Un programme informatique automatisé qui peut être utilisé pour automatiser des tâches sur les réseaux sociaux, comme la réponse aux messages privés.
  • Community management : La gestion de la communauté d’un compte sur les réseaux sociaux, comme la modération des commentaires et l’interaction avec les utilisateurs.
  • Dark post : Un post sur les réseaux sociaux qui ne est pas publié sur le profil de l’utilisateur, mais qui peut être utilisé pour la publicité ciblée.
  • E-réputation : La présence et la réputation d’une entreprise sur internet, incluant les réseaux sociaux.
  • Micro-influenceur : Un utilisateur avec une petite audience sur les réseaux sociaux, souvent utilisé pour la promotion de produits ou de services auprès d’un public ciblé.
  • Retweet : Quand un utilisateur partage un post d’un autre utilisateur sur Twitter.
  • SEO : Optimisation pour les moteurs de recherche, qui peut inclure la stratégie de contenu sur les réseaux sociaux pour améliorer la visibilité d’un site web.
  • Tag : Mentionner un utilisateur dans un post en utilisant leur nom d’utilisateur précédé d’un @, ou une fonctionnalité permettant de marquer des personnes ou des objets dans une photo.
  • Trending : Les sujets les plus populaires sur les réseaux sociaux en temps réel.

Il est important de noter que les termes et les fonctionnalités peuvent varier en fonction des réseaux sociaux. Il est donc important de se familiariser avec les termes et les fonctionnalités spécifiques à chaque réseau social utilisé.

Contactez-nous

Adresse

24 rue de la bourse 
31000 Toulouse

coordonnées

06 95 83 28 48