Aller au contenu
Accueil » Établissement médical : l’intérêt d’être sur les réseaux sociaux

Établissement médical : l’intérêt d’être sur les réseaux sociaux

Pourquoi votre établissement médical doit être présent sur les réseaux sociaux ?

Dans un monde où tout est digitalisé, nous pouvons trouver tout et n’importe quoi sur les réseaux sociaux. Il serait alors dommage de se priver de l’essentiel quand on sait que les professionnels de santé publics et libéraux peuvent très bien les utiliser.

C’est une étape à franchir pour tout corps médical désireux de se rapprocher de ses patients.

Être plus proche de sa cible (ses patients) grâce aux réseaux sociaux

En sachant que la santé est un domaine sur lequel s’articule un bon nombre de nos projets. Il est important de permettre au corps médical de se rendre accessible partout. Le mot «  partout » renvoie ici alors à diverses plateformes virtuelles incluant des personnes réelles comme Facebook, twitter, Linkedin, etc. Les abonnés à ces réseaux y sont connectés pour des besoins divers en informations, la santé y compris.

En d’autres termes, la présence des acteurs de la santé dans les réseaux sociaux est tout à fait pertinente. On pourrait même affirmer que cela peut se révéler indispensable. 

Ces différentes plateformes comme nous le savons, font  partie intégrantes de notre société à raison d’une présence quasi quotidienne de leurs abonnés. En effet, 80 % des Français disposent d’un compte sur au moins un réseau social.

Médecin généraliste ou médecin spécialiste, chirurgien-dentiste, orthophonistes, kinésithérapeute,  sages-femmes, gynécologue, ophtalmologue, opticiens, bref, tous les professionnels médicaux, centre hospitalier et espace professionnel de santé doivent trouver intérêt à être présent sur les réseaux sociaux.

Des offres plus visibles grâce aux médias sociaux

C’est bien connu, les professionnels de soins médicaux ne font pas de publicité au sens propre du terme. L’utilisation des réseaux sociaux permet tout de même de communiquer avec les patients et futurs patients. Être présent sur les réseaux sociaux  permet aux professions libérales de santé de démontrer leur savoir-faire en répondant aux besoins de leurs communautés. 

Cela donne aussi la possibilité aux internautes de se renseigner par message privé sur les soins proposés.

Gagner en pertinence grâce à sa présence sur plusieurs réseaux sociaux

L’essor des réseaux sociaux, permet de démontrer ses engagements et son professionnalisme sur un nouveau support.

D’une manière générale, cela est rassurant pour l’internaute et permet de répondre aux nouveaux usages. 

Il faut cependant noter que se faire une place sur les réseaux sociaux, c’est surtout proposer des contenus susceptibles d’intéresser son public. Cela se traduit par la publication d’informations pertinentes et répondant aux besoins des internautes.

Image de marque améliorée grâce à une présence soignée sur les réseaux sociaux

Pour entretenir la confiance des patients et des non patients qui pourraient se décider un jour à demander des consultations, il est également important de savoir entretenir son image de marque. Généralement, les gens jugent la qualité d’un service à l’aspect extérieur du cabinet. La rigueur mise dans le moindre détail sera interprétée comme un signe de maturité et de professionnalisme. Si tout cela a été déjà accompli, s’offrir une visibilité sur les réseaux sociaux ne sera pas de trop pour renforcer cette image.

Ne pas oublier que la qualité de votre cabinet se voit à travers celle de vos publications. Pour gagner la confiance de votre communauté, vous pouvez miser sur une charte graphique soignée. Vous pouvez publier des photos de votre centre de santé sur votre page afin de rassurer vos abonnés et les inciter à en apprendre davantage sur vous et vos services. Les réseaux sociaux aident également à valoriser la spécialisation obtenue par votre établissement de santé et/ou les différents services qui y ont été rajoutés.

Accompagner ses patients au quotidien

L’atout d’un praticien de soins de santé disponible en ligne est surtout utile pour créer des liens avec les patients et de pouvoir les accompagner dans d’éventuelles situations nécessitant la confirmation du soignant sur le commencement d’un traitement spécifique par exemple ou tout simplement pour prodiguer des conseils utiles.

Entretenir cette relation devrait faire partie des principales préoccupations d’un centre de santé médical tout en sachant que le suivi est le meilleur moyen de s’assurer que le patient applique à la rigueur le traitement qui lui est prescrit. C’est une garantie que les cabinets peuvent s’octroyer pour ne rien laisser au hasard et s’assurer de l’efficacité du traitement.

Des patients fidèles grâce à la publication de contenus fiables liés à la santé

Au détriment des médecins, beaucoup d’entités ou de personnes diffusent un nombre trop croissant de conseils sur la santé. La plupart sont des informations non vérifiées et dont on ignore l’origine. Les abonnés ne pouvant définir la véracité de ces propos, l’intervention d’un professionnel de santé est tout à fait la bienvenue.

En effet, les conséquences sont tout simplement néfastes quand on voit le nombre de personnes qui se mettent à partager ces informations déformées pour toucher un plus grand nombre de vues.  Cela peut même causer plus de mal que de bien. 

Comme nous le savons, la santé n’est pas seulement guérir des maladies et soulager des symptômes. C’est pour ainsi dire « un art de vivre ». Diffuser sur des réseaux sociaux des informations sur le bien-être, sur l’alimentation ou d’autres thématiques touchant à la vie quotidienne de ses abonnés constituent une meilleure façon de gérer son compte. Ce sont d’ailleurs des contenus intimement liés au quotidien de tout  un chacun et dont on ne peut pas se passer. Il s’agit exactement du type de contenu qu’il faut pour rendre ses adhérents plus actifs et plus motivés à suivre le compte d’un médecin traitant. C’est bien nécessaire pour casser l’image un peu froide et austère des professions comme dentistes, ou encore orthodontiste par exemple. Par ailleurs, l’idée est aussi de souligner le caractère accessible des cabinets médicaux sur le net. À plus forte raison, les patients seront plus enclins à se confier à leurs médecins traitants ou leurs praticiens soignants et de manière plus précise pour faciliter les diagnostics médicaux.

Pour conclure, l’utilisation des réseaux sociaux permet aux établissements de santé, aux professionnels médicaux et paramédicaux et à tous les acteurs exerçant une profession de santé d’accroitre leur visibilité, leur e-réputation et d’établir une meilleure relation avec leurs patients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.